Nous contacter : 02 51 79 85 47

Kiade : spécialiste de la maquette de bateau haut de gamme

page

Entièrement fabriquées à la main selon la tradition artisanale, les maquettes KIADE sont réalisées dans nos ateliers par des artisans spécialisés dans le travail du bois, de la résine et par des bijoutiers qui conçoivent l’accastillage. Leur travail est uniquement guidé par le souci de la qualité et la précision des finitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plans

Afin d’être le plus fidèle possible à la réalité, nous travaillons à partir de plans précis, originaux et de nombreuses photos. Des gabarits sont réalisés afin de mettre au point un prototype qui fait l’objet de contrôles minutieux.

En tant que Licencié Officiel des chantiers avec qui nous développons nos partenariats, nous travaillons à partir de l’ensemble des données et des plans officiels fournis par ces derniers.

Structure

BOIS : Réalisées en bois nobles (acajou), nos maquettes sont construites en bordées pour la coque et le pont est latté. Afin de garantir une stabilité dans le temps de nos maquettes, une technique spécifique permet une excellente accroche du bois évitant les risques de fissures. De plus, le bois étant un matériau vivant, son choix et son séchage font l’objet d’une attention particulière, indispensables à sa bonne tenue dans le temps.RESINE : Réalisées en polyester et fibre de verre, nos maquettes sont  construites selon le même processus que les vrais bateaux. Une empreinte silicone est prise sur un master réalisé d’après les plans 3D originaux permettant la production des coques. Un long travail de ponçage intervient alors afin de reproduire le plus fidèlement les moindres détails.

Ponçage et vernissage ou peinture

Ensuite commence le long travail de ponçage et de vernissage ou de peinture selon un procédé unique.
Afin d’obtenir une coque et un pont parfaitement lisses, 10 couches de vernis sont appliquées ( pour les modèles en bois vernis) ou 4 couches de peintures et 2 couches de vernis de finition ( pour les modèles peints), entrecoupées d’étapes de ponçage de plus en plus fines. La phase finale consiste à appliquer plusieurs couches de vernis brillant permettant d’obtenir un « effet miroir » pour les bateaux en acajou.

Accastillage et sellerie

Une sélection de photos détaillées permet de réaliser les pièces d’accastillage en laiton ou laiton chromé dont la fabrication répond aux exigences de véritables pièces de joaillerie.

Pour ce faire, nos bijoutiers dessinent chacune d’entre elles pour créer des moules spécifiques. On obtient ainsi des pièces fidèles à la réalité.
Toutes les selleries et les éléments de voilure sont façonnés et cousus à la main en utilisant les matériaux d’origine lorsque cela est possible ou des substituts si le matériau d’origine ne permet pas d’être utilisé pour nos maquettes.

Socle

Les socles, quant à eux, répondent aux mêmes critères de qualité que nos maquettes. Ces derniers sont réalisés en acajou vernis pour les bateaux en acajou et peint pour les autres modèles, ils suivent les mêmes étapes de vernissage et de ponçage.

Emballage

Nous apportons enfin un soin tout particulier à l’emballage.Chaque bateau est entièrement enveloppé et protégé par du polystyrène découpé sur mesure. L’ensemble est ensuite mis dans un carton capitonné de plaques de polystyrène.
Les voiliers sont fixés dans une caisse bois, elle-même intégré dans un carton. Le tout est livré sur une palette filmée afin de garantir un transport sécurisé.Chacune des étapes de fabrication fait l’objet de contrôles rigoureux.
Un dernier contrôle qualité est réalisé avant l’expédition de chaque produit.

Un « Certificat d’Authenticité KIADE Maquettes » numéroté est alors délivré et garantit la conformité de la maquette.